CULTURE

Les abeilles sont désormais des poissons en droit americain

Comment les abeilles sont devenues des poissons en Californie

Vous avez peut-être entendu parler de la récente décision d’une cour d’appel de Californie qui a classé les abeilles et les bourdons comme des poissons. Si vous vous demandez comment cela est possible, voici quelques éléments de réponse.

Tout d’abord, il faut savoir que cette décision n’est pas le fruit d’une erreur ou d’une ignorance, mais d’une stratégie juridique visant à protéger ces insectes essentiels à la biodiversité et à la pollinisation. En effet, les abeilles sont menacées par de nombreux facteurs, comme les pesticides, les maladies, les parasites ou le changement climatique. Selon une étude publiée en 2019, près de 40% des espèces d’abeilles sauvages sont en déclin aux États-Unis.

Or, en Californie, la loi sur la protection des espèces menacées (CESA) ne couvre pas les insectes, contrairement aux autres animaux et aux plantes. C’est pourquoi une ONG environnementale, la Xerces Society, a eu l’idée de faire appel à une faille dans la définition du terme “poisson” dans cette loi. Selon le texte, un poisson est tout “poisson sauvage, mollusque, crustacé etc.”, mais aussi tout “invertébré”. Or, les abeilles sont des invertébrés, c’est-à-dire des animaux sans colonne vertébrale.

En se basant sur cette interprétation, la Xerces Society a demandé à ce que quatre espèces d’abeilles et de bourdons soient inscrites sur la liste des poissons menacés ou en danger en Californie. Après plusieurs recours judiciaires, la cour d’appel a finalement validé cette demande en mars 2021. Cela signifie que ces insectes bénéficient désormais des mêmes protections que les poissons, comme l’interdiction de les capturer ou de les tuer sans autorisation.

Cette décision est une victoire pour les défenseurs des abeilles, qui espèrent qu’elle fera jurisprudence pour d’autres espèces d’insectes menacées. Elle montre aussi l’importance de réviser et d’adapter les lois environnementales aux enjeux actuels de la préservation de la biodiversité. Car si les abeilles sont devenues des poissons par la force des choses, elles restent avant tout des insectes indispensables à la vie sur Terre.

Partager cet article
Toni Lokadi

Toni Lokadi

About Author

Toni est responsable du contenu éditorial. L'objectif est de rendre accessible la connaissance et l'information juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

CULTURE

La laïcité en République démocratique du Congo

La définition juridique de la laïcité est quant à elle plus aisée. Le professeur Jean RIVERO écrivait en 1949 que
CULTURE

Différence entre un juriste et un avocat

Lorsqu'on parle de juriste et avocat, il faut reconnaître qu’il est parfois difficile pour la plupart d’entre nous de faire la différence

Vous ne pouvez pas copier

error: Vous ne pouvez pas copier les contenus de ce site !