L’affirmation selon laquelle le président de la République serait un magistrat suprême est une fausse idée reçue qui est même alimenté dans les milieux professionnels et académiques !!!
Rappelons que la Constitution de la République démocratique du Congo a 229 Articles et aucun de ces articles ne désigne le chef de l’État comme Magistrat suprême.
Dans notre constitution, la seule fois où le mot président est associé à suprême, c’est dans l’article 83 de la constitution de 2006 qui dispose : « le président de la République est le commandant suprême des forces armées. Il préside le Conseil supérieur de la défense »
Précisons que le Chef de l’Etat, appelé “magistrat suprême”, n’est pas un magistrat au sens judiciaire du terme car même le Maire est le 1er magistrat de la Commune (ou d’une ville)
Le Chef de l’Etat est le premier magistrat de la République : ici, “Magistrat” est une expression générique désignant toute personne à laquelle la Constitution et les lois donnent le pouvoir de prendre une décision susceptible d’être exécutée par la force publique.
Ceux qui font la politique du ventre cherchent à faire des présidents de petits dieux en leur donnant l’illusion d’un pouvoir politico judiciaire qu’ils n’ont pas. Et tout cela se fait sous l’égide des soient disant juristes