Orientations

Comment répondre aux questions difficiles lors de sa soutenance de mémoire

5. S’il vous pose ce genre de question

« à la page XX pourquoi manque-t-il deux virgules, à la page XX+1 , deux accents graves, à la page XX+2, un raton laveur etc.. etc.. ? » jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Attitude à avoir :

Évitez de faire comme les autres Membres du Jury, à savoir bailler ou vous endormir.

Ne dites pas :« merci mon gars, laisse-moi ta liste et essaye de poser une question intelligente, ça nous changera, la dictée de Pivot c’était la semaine dernière »

Dites plutôt : rien…, et faite le gros dos en attendant la fin de la pluie en pensant au pot qui va bientôt suivre.

6. À la question comme celle-ci :

« A la page XX, dans le tableau/la courbe YY pourquoi manque-t-il les incertitudes/les barres d’erreur ? », classiquement suivies d’un discourt philosophique sur la glorieuse incertitude de la physique, la nécessité du recul quant aux grandeurs qu’on mesure et leurs ordres de grandeur, l’apprentissage du doute etc…

Attitude à adopter:

Essayez de prendre un air contrit.

Ne dites pas :« c’est la faute du personne qui saisissait mon mémoire dans l’ordinateur », d’abord on dit « c’est la faute de la personne » et de toute façon cette excuse, qui a fait ses preuves il y a 15 ans, est inopérante maintenant que les étudiants et chercheurs tapent eux-mêmes leur texte de mémoire.

Ne dites pas non plus : « dans ce travail, les incertitudes ont été tirées par Monte Carlo/pile ou face mais là, j’avais plus de monnaie. »

Dites ceci :« je compléterai les données pour le texte définitif».

Cette dernière réponse du type « Après le pot, le déluge » peut d’ailleurs s’utiliser pour toutes questions concernant un oubli, une demande de tableau, de courbes, de textes etc.. supplémentaires.

7. Pour une question dans ce genre :

« Avez-vous calculé la grandeur XX qui est très importante pour blabla… ? », avec le plus souvent le corollaire sous-entendu : « C’est la seule grandeur que je connaisse/sache utiliser pour blabla.. ».

Attitude à avoir :

Essayez de prendre un air entendu.

Ne dites pas :« Ça ne m’a pas traversé l’esprit une seconde »

Dites plutôt :« Bien évidemment, mais j’avoue ne plus avoir l’ordre de grandeur en tête », tout en vous tournant et en redirigeant la question vers votre directeur de mémoire, qui prendra la même attitude et fournira la même réponse, parce que, lui aussi, ne tient pas à passer pour un imbécile, tiens donc !

Pour conclure de manière générale, il faut rappeler que si ce Cérémonial des Questions est le plus souvent un moment très pénible pour l’Impétrant, il l’est encore plus pour l’ensemble de l’assistance qui est venue pour se remplir la panse et non pas assister à un duel de rhétorique à fleuret plus ou moins moucheté.

On visera donc à la plus grande concision des réponses qui sera un élément déterminant pour gagner du temps pour le pot.

Partager cet article
Toni Lokadi

Toni Lokadi

About Author

Toni est responsable du contenu éditorial. L'objectif est de rendre accessible la connaissance et l'information juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité.

Sur le même thème

étudiants en fac de droit Toni Lokadi
Orientations

Les 10 livres que vous devez lire durant vos études de droit

Existe-il vers livres que les étudiant.e.s en droit devraient obligatoirement lire au cours de leurs études ?  À travers cet article,
Orientations

Les branches du droit

Le droit n’est pas une science unitaire et les règles de droit forment un ensemble hétérogène que l’on divise selon des critères empiriques.

Vous ne pouvez pas copier

error: Vous ne pouvez pas copier les contenus de ce site !