Vous vous posez peut-être beaucoup de questions et ne savez pas par où commencer. Mais avant de vous remettre en question, rappelez-vous que tout le monde a été dans la même situation. Il faut du temps pour trouver la bonne approche et personne n’a toutes les réponses immédiatement. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer à rédiger votre mémoire de master.
Tout d’abord, prenez le temps de vous familiariser avec le projet en question. Quel est l’objectif de la recherche ? Dans quel genre s’inscrit-il ? Existe-t-il une littérature existante à laquelle se référer ? Faites-vous une idée de l’ampleur du projet et établissez ensuite un plan réaliste pour déterminer quand et comment vous travaillerez sur ce projet. Par exemple, si le projet est important, vous pouvez diviser les tâches en objectifs quotidiens.
Il est essentiel d’avoir une question de recherche claire et concise. La question de recherche est l’étape la plus importante du processus de rédaction, car elle constitue le fondement de votre document. En d’autres termes, elle définit la portée de l’étude, détermine l’orientation du document et sert de base à l’argumentation de votre recherche. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous étudiez le sujet de votre thèse et à ce que vous espérez découvrir.
En ayant un objectif et une question de recherche clairement définis, votre document reposera sur des bases plus solides et il vous sera plus facile de franchir les autres étapes.
Vérifier ce que les autres ont fait
Examinez toutes les études connexes menées sur un sujet similaire et évaluez l’ensemble des données et des recherches existantes. Connaître le paysage de la recherche sur les mémoires de master peut vous donner une idée de l’orientation à prendre cela pourrait même vous faire gagner du temps à l’avenir en vous permettant de sauter des étapes ou de vous concentrer uniquement sur les sujets pertinents.Évitez surtout le plagiat
Recueillir les données et les informations
En ce qui concerne la collecte de matériel de recherche, essayez d’utiliser différentes sources. Les bibliothèques disposent probablement d’un grand nombre de documents publiés et les bases de données sur l’internet peuvent être d’une grande aide il est probable que d’autres chercheurs ont déjà recueilli et analysé certaines des données dont vous avez besoin. Par ailleurs, des documents officiels ou des entretiens avec des personnes travaillant dans le même secteur d’activité peuvent vous donner un aperçu encore plus approfondi du sujet.Concernant le plan du travail
En ce qui concerne la structure du projet, il est essentiel de la planifier. Créez un plan, déterminez les sous-sections et les informations à inclure dans chacune d’elles. Tenez compte de votre public et gardez à l’esprit que vous écrivez pour un public général, pas seulement pour vous. Une fois que vous avez élaboré une structure logique, vous pouvez commencer à rédiger les différentes sections.Cela peut également vous aider à réfléchir à des façons de parler d’une idée ou d’en trouver de nouvelles.Veillez à être clair, concis et cohérent. Ne vous contentez pas d’empiler des citations et des statistiques, mais reliez-les les unes aux autres et créez un récit significatif.
Commencez par établir une chronologie afin de mieux comprendre comment les informations s’articulent entre elles.