Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale a reporté le dimanche 21 mai 2023 pour une date ultérieure le recrutement de 2 000 candidats inspecteurs et contrôleurs du travail et des agents administratifs de l’Inspection Générale du Travail (IGT) . Ce processus s’inscrit dans le cadre de la réforme et la redynamisation de l’IGT, initiée par le gouvernement de la République sous la coordination du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et la supervision technique du Vice-Premier Ministre, ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public .
L’objectif de cette réforme est de doter l’IGT d’un personnel qualifié et compétent, capable de contrôler l’application des dispositions légales et réglementaires relatives à la main-d’œuvre, à la protection sociale, à la prévention des risques professionnels, à la sécurité technique des installations et des équipements et/ou outils de travail dans les organisations assujetties au Code du Travail et dans les unités d’économie informelle . L’IGT compte actuellement un effectif de 212 personnes dont 85 inspecteurs du travail seulement pour l’ensemble du pays , ce qui ne lui permet pas de couvrir efficacement le territoire national en matière de suivi des questions liées au travail.
Le recrutement des candidats inspecteurs et contrôleurs du travail et des agents administratifs de l’IGT s’adresse à toute personne de nationalité congolaise désireuse de faire carrière au sein de l’Administration Publique Congolaise, spécifiquement à l’IGT, et répondant aux critères définis par le ministère du Travail, Emploi et Prévoyance sociale et le ministère de la Fonction publique . Les candidats retenus bénéficieront d’une formation théorique et pratique avant leur affectation dans les différentes provinces du pays.
Le report du recrutement est dû à des raisons techniques liées à l’organisation matérielle et logistique du processus, ainsi qu’à la situation sécuritaire qui prévaut dans certaines province de la République . Le ministère du Travail, Emploi et Prévoyance sociale informera le public de la nouvelle date du recrutement dès que possible.
Ce recrutement constitue une opportunité pour les jeunes diplômés congolais qui souhaitent contribuer à l’amélioration des conditions de travail et au climat des affaires en RDC. Il s’inscrit également dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a placé l’homme au centre de son action et qui tient à concrétiser ses promesses en matière d’emploi, de travail décent et de protection sociale .