CHAPITRE III : LE COURANT PSYCHOLOGIQUE
On ne peut faire l’étude du courant psychologique sans au préalable faire la connaissance des maladies mentales, étant donné leur place dans la psychiatrie criminelle et d’autre part, leur impact sur la responsabilité pénale.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
En synthétisant l’évolution de la médecine psychiatrique, on classe aujourd’hui les différentes maladies mentales en deux catégories : les maladies mentales organiques et les maladies mentales fonctionnelles.
PARAGRAPHE 1 : L’ÉTUDE DES MALADIES MENTALES ORGANIQUES :
Les maladies mentales organiques, sont des maladies qui affectent l’organe par une atteinte déterminée. Il y a à la base, une lésion du cerveau ou du système nerveux. La lésion est palpable physiologiquement parlant.
A l’intérieur des maladies mentales organiques, on distingue deux grandes catégories : les arriérations mentales et en second lieu, la démence au sens médical.
- Les arriérations mentales:
Elles résultent essentiellement de facteurs congénitaux qui affaiblissent les capacités intellectuelles de l’individu qui se trouve atteint de déficit intellectuelle congénital, appelé également oligophrénie.
Cette personne aurait souffert lorsqu’il était embryon, de lésions cérébrales ou de troubles hormonaux.
Le rôle de la mère est déterminant en cas d’absorption de certains médicaments, de l’alcool ou du tabac ; ou du fait de son exposition aux rayons X, ou du fait qu’elle soit porteuse de MST.
Les arriérations mentales sont mesurées au moyen du quotient d’intelligence (Q.I), qui établit la relation entre l’âge physique et l’âge mental, grâce aux différents tests psychologiques.
Les différents degrés d’arriération mentale sont exprimés par le tableau suivant :
CATÉGORIES D’ARRIÉRATION AGE MENTAL
Idiot 2 ans
Imbécile 3 à 6 ans
Débile 7 à 10 ans
Le faible (simple) d’esprit. 10 à 12 ans
Normal. 13 ans et plus
Du point de vue criminologique et pénal, l’arriéré mental atteint d’idiotie à un âge mental qui correspond à celui d’un enfant de 2 ans. L’idiot est incapable de comprendre la signification de l’interdit pénal, et son irresponsabilité ne fait pas de doute.
L’imbécile ayant l’âge mental d’un enfant de trois à 6 ans, n’est capable de comprendre que certains interdits graves tels que l’homicide.
Quant au débile et au simple d’esprit, ils peuvent saisir la plupart des interdits pénaux. Mais il faut signaler, que l’arriération mentale n’est pas en soi un facteur criminogène.
- La démence au sens médical:
Deux formes s’expriment dans cette démence :
- La première forme de démence ne correspond pas à un âge déterminé, et les sujets atteints de cette maladie peuvent se recruter dans les différentes tranches d’âge.
Les symptômes de la maladie se manifestent par des troubles de caractère, un affaiblissement psychique progressif caractérisé par une altération des fonctions intellectuelles, morales et affectives et par une perturbation des conduites sociales.
Le sujet est turbulent, impulsif et présente des stéréotypies (c’est-à-dire catatonies, tics, tocs (troubles obsessionnels compulsifs)).
Le dément peut, dans certaines phases, perdre sa lucidité et sa perception des interdits légaux, ce qui peut le conduire à commettre un crime étrange.
La deuxième forme qualifiée démence sénile, est due à la dégénérescence cérébrale et se manifeste en général après 65 à 70 ans.
Généralement, on observe une accentuation des signes courants du vieillissement, diminution des possibilités d’adaptation du sujet aux situations nouvelles, grande fatigabilité intellectuelle, le sujet avec une humeur changeante se montre tantôt irritable tantôt dépressif et parfois même agressif.
Criminologiquement, on signale la relation de cette forme de démence avec des infractions sexuelles telles que l’exhibitionnisme et la pédophilie.