COURS

Cours de criminologie résumé

PARAGRAPHE 2 : POSITION DE LA CRIMINOLOGIE AU SEIN DES SCIENCES CRIMINELLES

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Même si on aborde la chose de l’angle purement juridique (champ civil, commercial, le champ pénal qui regroupe une multitude de disciplines : le droit pénal général, droit pénal spécial, procédure pénale, droit pénal comparé, droit pénal des affaires, criminologie, sciences pénitentiaires « bloc de sciences criminelles »), il y’aura toujours une vision trop large ou une vision trop étroite.

1. CONCEPTION LARGE:

Les conceptions larges peuvent être illustrées à travers le courant positiviste italien ou encore par l’école autrichienne adoptant une conception qualifiée d’encyclopedique

La conception de départ est élaborée par les positivistes italiens. Les criminologues considèrent que la criminologie englobe toutes les disciplines y compris le droit pénal.

Les pénalistes ne vont pas avaler cette vision ce qui entrainera des réactions surtout de la part de juristes pénalistes.

Cette conception large existe toujours dans le système anglo-saxon (criminology). La conception latine de la criminologie est limitée à l’anthropologie criminelle qui est la cause du comportement criminel synonyme aussi de l’étiologie qui est la connaissance des causes et des facteurs.

Au sein même de la conception large et après l’extrémisme exprimé par les criminologues italiens, d’autres criminologues ont proposés un découpage au sein du bloc des sciences criminelles. La distinction exprimée par GRISSPIGNI d’origine italienne distingue trois groupes :

1. Le groupe composé des sciences normatives : un certain nombre de disciplines qui s’intéressent au phénomène criminel mais s’exprime en terme de normes (par ex : le droit pénal, la procédure pénale). Dans le bloc des sciences criminelles il y a un certain nombre de disciplines qui sont normatives.

2. Le groupe composé de sciences constataives : il ne s’exprime pas en terme de normes mais procède sous forme de constat (ex : la criminologie ne sanctionne pas elle cherche juste à savoir, à constater la réalité).

3. Le groupe composé de sciences auxiliaires : les sciences auxiliaires par rapport aux sciences normatives et aux sciences constatatives portent leur concours et leur aide (la criminalistique, la police scientifique, la police technique et la médecine légale).

2. CONCEPTION ÉTROITE

Ces conceptions sont généralement adoptées par la doctrine française qui distingue tout d’abord le droit pénal de la criminologie, la criminologie de la pénologie et elle considère que la criminologie doit s’entendre comme étant l’étiologie criminelle c.à.d. au sens stricte la criminologie se limite à la recherche des facteurs des comportements criminels.

Seulement dans cette conception, la criminologie est perçue comme l’étude de l’étiologie et de la dynamique criminelle. Le professeur Jean PINATEL distingue entre deux formes de criminologie :

– En premier lieu : la criminologie générale théorique : cette criminologie consiste dans la présentation soit d’hypothèse expliquant le phénomène criminel ou raisonnant sur l’évolution de la délinquance ainsi que sur ses mécanismes.

– La deuxième forme est qualifiée de criminologie clinique ou pratique : il s’agit alors d’une approche multidisciplinaire d’un cas individuel en vue du traitement et de la prévention.

Partager cet article
Toni Lokadi

Toni Lokadi

About Author

Toni est responsable du contenu éditorial. L'objectif est de rendre accessible la connaissance et l'information juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité.

Sur le même thème

COURS Droit civil

La personne morale et la personne physique

En droit, seule « une personne juridique » peut avoir des droits, des obligations et être protégée (elle et ses
COURS Droit civil

Cours de droit civil : Division des biens

En droit congolais, l’article 1er de la loi foncière dispose que les biens ou droits patrimoniaux sont de trois sortes.

Vous ne pouvez pas copier

error: Vous ne pouvez pas copier les contenus de ce site !