Parfois facultatif, parfois obligatoire à chaque fin cycle ou d’année, le stage en entreprise présente de nombreux avantages. Petit tour d’horizon de ce qui fait son succès auprès des étudiants en droit et dans d’autres facultés…
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
1. Découvrir le monde de l’entreprise
Effectuer un stage en entreprise est d’abord l’occasion pour vous de découvrir le monde professionnel, de comprendre comment fonctionne réellement une entreprise, d’appréhender ses codes, d’apprendre à s’intégrer dans une équipe, de développer son savoir-être, etc.
2. Affiner son projet professionnel
En début de cursus, certains étudiants ont déjà une idée très précise de leur projet professionnel, le stage en entreprise est une expérience qui permet parfois de conforter le stagiaire dans ses intentions initiales ou au contraire qui le pousse à revoir ses projets. Pour les étudiants qui hésitent entre deux secteurs d’activité, les stages en entreprise peuvent les éclairer. In fine, effectuer plusieurs stages au cours de son cursus vous permettra d’affiner progressivement votre projet.
3. Passer de la théorie à la pratique
Sur les bancs des grandes écoles, les étudiants apprennent les théories et les principes incontournables à l’exercice de différents métiers mais pour acquérir des compétences professionnelles, rien ne peut remplacer un stage en milieu professionnel. Le stagiaire en voie de professionnalisation y apprend à appliquer ses savoir-faire théoriques et à les confronter aux réalités du terrain.
4. Apprendre son futur métier auprès de professionnels aguerris
Sous l’autorité de leur tuteur, les stagiaires apprennent à exercer leur futur métier et à assumer de plus en plus de responsabilités. Durant les quelques mois consécutifs que vous passerez dans votre entreprise ou organisme d’accueil, n’hésitez pas à poser des questions, soyez curieux, nourrissez-vous de l’expérience de votre responsable.
5. Développer son réseau
Effectuer un stage en entreprise, c’est également l’occasion de vous créer un réseau professionnel. Essayez de garder contact, au-delà de la période de stage, avec vos anciens collègues via les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn…). Avez-vous un compte LinkedIn ?
Si vous estimez avoir laissé une bonne image de vous lors de votre passage dans telle ou telle entreprise, n’hésitez pas à solliciter une lettre de recommandation que vous pourrez joindre à votre CV et lettre de motivation au moment de postuler pour un premier job.
6. Améliorer son employabilité
Les entreprises qui recrutent aujourd’hui exigent toujours des jeunes diplômés une certaine expérience professionnelle. Vous pourrez sans doute vous en rendre compte dès votre premier entretien d’embauche avec un recruteur : avoir effectué un stage chaque année au cours de votre scolarité dans l’enseignement supérieur, avoir réalisé un long stage de fin d’études ou être parti faire un stage à l’étranger sont des atouts majeurs pour réussir votre insertion professionnelle.
7. Percevoir des revenus pendant ses études
Être stagiaire, c’est également la chance de percevoir une gratification mensuelle bien que difficile dans nos pays. Celle-ci peut dépendre de la durée du stage (à partir de 308 heures, elle est obligatoire et son montant doit figurer sur la convention de stage) et de la politique de l’entreprise d’accueil.
Pour les entreprises françaises par exemple (ou les entreprises étrangères installées en France), le montant de la gratification est d’au moins 600,60€ mensuel (au 1er janvier 2020). Bien sûr, certaines entreprises vont au-delà de cette somme, notamment si vous êtes étudiant stagiaire en fin d’études à Bac+5. Tandis que chez nous, c’est un luxe de trouver un stage en entreprise, espérer un salaire relève du domaine des illusions.
Maintenant que vous savez tout sur les principaux avantages du stage en entreprise, à vous de jouer : définissez votre projet de stage, consultez les offres de stage, ciblez les bonnes entreprises, préparez vos lettres de motivation, mettez à jour votre CV, etc.
Je sais que trouver un stage est un exercice difficile et parfois fatiguant. Bon courage !