Orientations

Les 10 livres que vous devez lire durant vos études de droit

étudiants en fac de droit Toni Lokadi

6. De l’esprit des lois

Auteur : Montesquieu

De l’esprit des lois est un traité de la théorie politique publié par Montesquieu à Genève en 1748. Cette œuvre majeure, qui lui a pris quatorze ans de travail, a fait l’objet d’une mise à l’Index en 1751.

Dans cet ouvrage, Montesquieu suit une méthode révolutionnaire pour l’époque : il refuse de juger ce qui est par ce qui doit être, et choisit de traiter des faits politiques en dehors du cadre abstrait des théories volontaristes et jusnaturalistes. Il défend ainsi une théorie originale de la loi : au lieu d’en faire un commandement à suivre., il en fait un rapport à observer et à ajuster entre des variables.

Parmi ces variables, il distingue des causes culturelles (traditions, religion, etc.) et des causes naturelles (climat, géographie, etc.). Il livre à partir de là une étude sociologique des mœurs politiques (la sociologie n’existait pas à cette époque, le travail de Montesquieu fut considéré comme sociologique par Durkheim un siècle plus tard).

7. Le procès

Auteur : Kafka

« La Justice doit être immobile, sinon sa balance vacille et il ne peut plus y avoir de jugement équitable. »

Dans « Le procès », Kafka conduit le lecteur dans les méandres de la Justice, qu’il décrit par l’absurde. Satire de l’univers judiciaire, de sa lenteur et de sa bureaucratie, l’ouvrage dépeint les travers du juridisme avec beaucoup d’humour. Angoissant parfois, drôle souvent, perspicace toujours, « Le procès » plaira à qui sait le lire. Kafkaïen !

8. Constitution d’Athènes

Auteur : Aristote

« Ceci est la coutume des Athéniens établie par les ancêtres : si quelqu’un se révolte pour devenir tyran ou aide à établir la tyrannie, il sera privé de tout droit, lui et sa famille. »

Dans sa « Constitution d’Athènes » rédigée aux alentours de 329 av. J.-C., Aristote décrit la vie de la cité athénienne et de ses institutions dans l’Antiquité. Un ouvrage remarquable de pédagogie sur la démocratie, par ceux qui l’ont inventée. Comment comprendre où nous allons, sans savoir d’où nous venons ? 

9.  Les plaideurs

Auteur : Racine

« Si vous parlez toujours, il faut que je me taise. »

« Les plaideurs » est une comédie théâtrale sur l’univers de la justice. Pièce en 3 actes, la farce de Racine détendra les étudiants studieux qui auront eu le courage de lire les 9 ouvrages précédents, bien trop sérieux !

10. Le prince

Auteur : Nicolas Machiavel

Le Prince de Machiavel est sujet à d’innombrables commentaires, revues ou critiques. Nous ne prétendons pas révolutionner cet exercice de commentaire. Mais revenir à l’essentiel de la pensée de Machiavel en tentant une synthèse, une analyse rapide de ce texte essentiel de la philosophie politique qui inspirera tous les grands hommes d’Etat, de Mitterrand à De Gaulle en passant par Churchill et Napoléon.

Le Prince s’inscrit dans un contexte historique compliqué, celui du morcellement politique de l’Italie à la Renaissance. Les innombrables royaumes sont l’objet de menaces d’attaques extérieures (de la France notamment). Machiavel est un patriote qui craint de voir son pays démantelée par les puissances rivales. De plus, Machiavel dédicace son Prince au Prince Médicis (Roi de Florence). Ainsi, le but est de conseiller les princes pour l’unification de l’Italie. Sa méthode appartient donc au réalisme politique.

Partager cet article
Toni Lokadi

Toni Lokadi

About Author

Toni est responsable du contenu éditorial. L'objectif est de rendre accessible la connaissance et l'information juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité.

10 Comments

  1. Avatar

    tlovertonet

    4 décembre 2022

    I was just looking for this information for a while. After six hours of continuous Googleing, finally I got it in your site. I wonder what’s the lack of Google strategy that don’t rank this type of informative sites in top of the list. Normally the top websites are full of garbage.

  2. Avatar

    BEUHIKBO FEYAHBE GHYSLAIN

    4 décembre 2022

    J’aime vraiment votre page Me. Elle très cultivante

  3. Avatar

    Djomangola Clément

    4 décembre 2022

    Excellent travail maître

  4. Avatar

    Sarr

    4 décembre 2022

    Bonjour maître quels sont les dix livres?

  5. Avatar

    John Mbambu

    4 décembre 2022

    Merci infiniment, Me pour cette découverte pertinente

  6. Avatar

    HOUNSA D. Expérant

    4 décembre 2022

    J’ai aimé cette aventure et je suis persuadé qu’elle me sera d’une utilité palpable et également pour bien d’autres….🙏👌

  7. Avatar

    Alhaji Tolea yacouba

    4 décembre 2022

    Vraiment, cette orientation de cher Maître, édifiera sans doute l’esprit de tous les Juristes en Formation qui ont parcouru réligieusement ces Documents ci-haut cité et avec esprit critique et analytique.

    • Toni Lokadi

      Toni Lokadi

      4 décembre 2022

      En effet

  8. Avatar

    Yves kadiata

    4 décembre 2022

    Je suis très ravi d’avoir parcouru cette page. Je suis très sûr que les livres mentionnés m’aideront à être un juriste en formation digne de son nom. Merci énormément à Maître Toni et que Dieu le bénisse abondamment !

    • Toni Lokadi

      Toni Lokadi

      4 décembre 2022

      Avec plaisir. Merci à vous également

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

Orientations

Les branches du droit

Le droit n’est pas une science unitaire et les règles de droit forment un ensemble hétérogène que l’on divise selon des critères empiriques.
Orientations

Comment répondre aux questions difficiles lors de sa soutenance de mémoire

La préparation d'un mémoire est une épreuve pénible qui comporte de nombreux rites tribaux. Nous allons nous intéresser plus particulièrement

Vous ne pouvez pas copier

error: Vous ne pouvez pas copier les contenus de ce site !