Droit de la famille

Tout ce qu’il faut savoir sur le mariage putatif

Le mariage putatif en droit français est un concept juridique qui vise à protéger la situation juridique des conjoints de bonne foi en cas de nullité de leur mariage.

Le mariage putatif est celui qui a été célébré de bonne foi par les deux époux, mais qui est nul pour une raison ou une autre, par exemple, l’existence d’un empêchement légal ou la nullité de la célébration du mariage. Dans ce cas, la loi française prévoit des dispositions spécifiques pour protéger les droits des conjoints de bonne foi.

Pour être considéré comme un mariage putatif, il faut que les deux époux aient célébré leur mariage de bonne foi, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas eu connaissance du vice de nullité. En outre, il doit exister une cause de nullité objective, c’est-à-dire que le mariage doit être nul en vertu des dispositions légales.

La loi française reconnaît le mariage putatif pour protéger les conjoints de bonne foi en cas de nullité de leur mariage. En effet, le mariage putatif permet de maintenir l’ensemble des droits et obligations découlant du mariage, même si celui-ci est nul. Ainsi, les conjoints de bonne foi peuvent bénéficier de la protection de la loi en matière de succession, de pension alimentaire, de prestation compensatoire, de protection sociale, etc.

En revanche, le mariage putatif ne peut pas être opposé aux tiers de mauvaise foi, c’est-à-dire à ceux qui savaient ou auraient dû savoir que le mariage était nul. Par exemple, si l’un des époux était déjà marié au moment de la célébration du mariage, le mariage putatif ne pourra pas être opposé aux tiers de bonne foi.

En somme, le mariage putatif en droit français est une protection juridique pour les conjoints de bonne foi en cas de nullité de leur mariage. Il permet de maintenir l’ensemble des droits et obligations découlant du mariage, tout en étant inopposable aux tiers de mauvaise foi.

Le mariage putatif : une exception à l’annulation rétroactive du mariage

Le mariage est un acte juridique qui engage les époux dans une union civile et sociale. Il confère aux conjoints des droits et des obligations réciproques, tant sur le plan personnel que patrimonial. Toutefois, il peut arriver que le mariage soit entaché d’un vice qui le rende nul aux yeux de la loi. Dans ce cas, le juge peut prononcer l’annulation du mariage, qui produit des effets rétroactifs. Cela signifie que le mariage est censé n’avoir jamais existé, et que les époux perdent tous les avantages qu’ils avaient acquis par leur union. Mais il existe une exception à ce principe : le mariage putatif.

Qu’est-ce que le mariage putatif ?

Le mariage putatif est un mariage qui a été célébré en violation des conditions de fond ou de forme requises par la loi, mais qui a été contracté de bonne foi par au moins l’un des époux. La bonne foi s’apprécie au moment de la célébration du mariage, et suppose que l’époux ignorant du vice n’ait pas commis de faute dans la vérification des conditions du mariage. Par exemple, un époux qui se marie sans savoir que son conjoint est déjà marié à une autre personne peut invoquer la bonne foi, sauf s’il avait connaissance de cette situation ou s’il n’a pas fait les démarches nécessaires pour s’en assurer.

À savoir :

Le mariage putatif fait obstacle à l’annulation rétroactive du mariage. En effet, l’article 201 du code civil dispose que “l’annulation du mariage n’a point d’effet à l’égard des époux et des enfants, lorsque le mariage a été contracté de bonne foi”.
Ainsi, le mariage putatif produit les mêmes effets qu’un mariage valide jusqu’à la date de la décision judiciaire qui le déclare nul. Les époux conservent donc leur nom, leur nationalité, leurs droits patrimoniaux et leurs obligations personnelles pendant toute la durée du mariage.
Les enfants issus du mariage putatif sont également considérés comme légitimes et bénéficient des mêmes droits que les autres enfants.

Comment faire reconnaître un mariage putatif ?

Le mariage putatif n’est pas reconnu d’office par le juge. Il faut que l’époux de bonne foi le demande expressément lors de la procédure d’annulation du mariage. Le juge appréciera alors souverainement si les conditions du mariage putatif sont remplies, en tenant compte des circonstances de fait et de droit. Si le juge accorde le bénéfice du mariage putatif à l’époux de bonne foi, il prononcera l’annulation du mariage sans effet rétroactif. Si le juge refuse le bénéfice du mariage putatif, ou si aucun des époux ne le demande, il prononcera l’annulation du mariage avec effet rétroactif.

Le mariage putatif est donc une notion juridique qui permet de protéger les intérêts de l’époux qui s’est marié sans connaître le vice affectant son union. Il constitue une exception au principe selon lequel l’annulation du mariage efface rétroactivement tous les effets du mariage.

Conditions du mariage putatif

Le mariage putatif est un mariage qui a été célébré en apparence, mais qui est nul en raison d’un empêchement dirimant. Il s’agit d’un mariage qui a été contracté de bonne foi par au moins l’un des époux, qui ignorait l’existence de l’empêchement. Le mariage putatif produit les mêmes effets qu’un mariage valable tant qu’il n’a pas été annulé par le juge.

Les conditions du mariage putatif sont prévues par les articles 201 et 202 du Code civil français. Il faut distinguer selon que les deux époux ou un seul d’entre eux sont de bonne foi.

• Si les deux époux sont de bonne foi, c’est-à-dire qu’ils ignoraient tous les deux l’existence de l’empêchement au moment du mariage, le mariage est putatif et produit tous les effets civils, personnels et patrimoniaux, jusqu’à sa dissolution. Les époux sont considérés comme mariés et bénéficient des droits et obligations liés au mariage. Les enfants issus du mariage sont légitimes et ont les mêmes droits que les enfants d’un mariage valable.

• Si un seul des époux est de bonne foi, c’est-à-dire qu’il ignorait l’existence de l’empêchement au moment du mariage, alors que l’autre le connaissait, le mariage est putatif pour le seul époux de bonne foi. Il produit les mêmes effets que pour les deux époux de bonne foi, mais seulement à son égard et à celui des enfants. L’époux de mauvaise foi ne peut pas se prévaloir des effets du mariage et peut être sanctionné pénalement pour avoir contracté un mariage nul.

• Si aucun des époux n’est de bonne foi, c’est-à-dire qu’ils connaissaient tous les deux l’existence de l’empêchement au moment du mariage, le mariage n’est pas putatif et ne produit aucun effet. Il est considéré comme nul et non avenu.

Le mariage putatif est donc une notion qui vise à protéger la bonne foi des époux qui ont contracté un mariage nul en leur reconnaissant les mêmes droits que s’ils étaient valablement mariés. Il faut toutefois que le mariage ait été célébré en apparence, c’est-à-dire devant un officier de l’état civil compétent et avec les formalités requises. Un mariage clandestin ou simulé ne peut pas être qualifié de putatif.

Effets du mariage putatif

Les effets d’un mariage putatif sont distincts des conséquences d’un mariage nul ou annulable. Dans le cadre d’un mariage putatif, les parties peuvent être considérées comme mariées, bien que le mariage ne soit pas légalement valide. Les effets du mariage putatif s’appliquent tant aux époux eux-mêmes qu’à leurs enfants et aux tiers.

Rappelons que le mariage putatif est un mariage qui a été réellement célébré, mais qui est entaché d’un vice de nullité dont les époux ou l’un d’eux ignoraient l’existence au moment de la célébration. Ce mariage est considéré comme valable jusqu’à son annulation, et il produit certains effets juridiques entre les époux, les enfants et les tiers. Dans ce point, nous allons examiner les effets du mariage putatif selon les différentes situations possibles.

1. Les effets du mariage putatif entre époux

Entre les époux, les effets du mariage putatif dépendent de la bonne foi ou de la mauvaise foi de chacun d’eux. La bonne foi s’entend de l’ignorance du vice qui affecte le mariage, qu’il s’agisse d’une erreur de fait ou d’une erreur de droit. La bonne foi est présumée, sauf preuve contraire.

Si les deux époux sont de bonne foi, le mariage putatif produit tous ses effets jusqu’à son annulation. Cela signifie que les époux conservent le bénéfice des avantages matrimoniaux et des libéralités qu’ils se sont consentis pendant le mariage, ainsi que le droit d’usage du nom de l’autre époux. En revanche, à partir de l’annulation du mariage, les effets cessent pour l’avenir. Les époux perdent notamment leurs droits successoraux et leur qualité de conjoint survivant.

Si un seul des époux est de bonne foi, il peut demander l’annulation du mariage et invoquer les effets du mariage putatif à son profit. Il peut ainsi réclamer l’exécution des libéralités qui lui ont été faites par le contrat de mariage ou pendant le mariage. Il peut également solliciter une prestation compensatoire si son ex-époux était de mauvaise foi. En revanche, il ne peut pas conserver les droits successoraux, car l’annulation du mariage entraîne la perte de la qualité de conjoint et donc de successible.

Si aucun des époux n’est de bonne foi, le mariage putatif ne produit aucun effet entre eux. Ils doivent restituer ce qu’ils ont reçu pendant le mariage et renoncer à toute demande fondée sur le lien matrimonial.

2. Les effets du mariage putatif sur les enfants

Les enfants issus d’un mariage putatif sont toujours considérés comme légitimes, quelle que soit la bonne foi ou la mauvaise foi des époux. Ils conservent donc tous les droits attachés à leur filiation : nom, autorité parentale, pension alimentaire, droits successoraux, etc.

Les enfants peuvent également demander l’annulation du mariage de leurs parents s’ils y ont un intérêt. Par exemple, si le mariage a été contracté dans le but de nuire à leurs droits successoraux ou à leur héritage.

3. Les effets du mariage putatif à l’égard des tiers

Les tiers sont les personnes qui ne sont pas parties au mariage et qui peuvent être affectées par son annulation. Il peut s’agir des créanciers des époux, des donateurs ou des héritiers.

Les tiers peuvent invoquer ou contester la nullité du mariage selon leur intérêt. Par exemple, un créancier peut demander l’annulation du mariage s’il estime que celui-ci a été conclu dans le but de frauder ses droits. À l’inverse, un donateur peut s’opposer à l’annulation du mariage s’il a fait une donation en considération du lien matrimonial.

Les tiers peuvent également se prévaloir des effets du mariage putatif s’ils ont contracté avec les époux en se fondant sur leur apparence matrimoniale. Par exemple, si un tiers a vendu un bien aux époux en croyant qu’ils étaient mariés sous le régime de la communauté, il peut exiger le paiement du prix par les deux époux, même si le mariage est annulé par la suite.

Le mariage putatif a des implications pour les tiers tels que les employeurs, les créanciers et les assureurs. Dans certaines juridictions, le mariage putatif peut être considéré comme un mariage annulable pour des raisons d’ordre public. Par exemple, un mariage putatif peut être invoqué dans le but de contourner les règles ou les restrictions en matière de faillite.
Les créanciers peuvent également s’appuyer sur le mariage putatif pour le recouvrement de leurs créances. Dans certaines juridictions, les créanciers peuvent s’appuyer sur le mariage putatif pour étendre leurs efforts de recouvrement au-delà des limitations qui seraient autrement liées à un mariage valide.
Par exemple, si un tiers conclut un contrat ou entretient une relation d’affaires avec un couple supposé marié, le fait qu’il considère qu’il s’agit d’une union valide peut être pris en considération par les tribunaux.
En outre, si un couple voit son mariage putatif reconnu par le système judiciaire, l’essentiel de son patrimoine peut être protégé contre des poursuites judiciaires.
Les assureurs peuvent également tenir compte du mariage putatif lorsqu’ils calculent les primes d’assurance ou déterminent l’éligibilité d’une personne à certaines prestations. Dans certaines juridictions, les prestations d’assurance d’une personne peuvent être déterminées par l’état de son mariage putatif.

Conclusion

Le mariage putatif est un concept important en droit de la famille. Le mariage putatif peut être invoqué lorsqu’un mariage est techniquement nul ou annulable, et permet de bénéficier de certains droits envers les époux, leurs enfants et les tiers. Il est toutefois important de comprendre toutes les implications d’un mariage putatif avant de contracter une telle union.

Dans l’ensemble, bien qu’un mariage putatif comporte certaines implications juridiques, il reste généralement accepté aux yeux de la loi. Il est important que les couples qui souhaitent contracter un mariage putatif s’assurent qu’ils remplissent toutes les conditions nécessaires et qu’ils sont conscients des ramifications juridiques potentielles d’une telle union.

Partager cet article
Toni Lokadi

Toni Lokadi

About Author

Toni est responsable du contenu éditorial. L'objectif est de rendre accessible la connaissance et l'information juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité.

20 Comments

  1. Avatar

    LarryHiepe

    25 mars 2023

    PBN sites
    We will establish a web of PBN sites!

    Merits of our self-owned blog network:

    WE DO everything so Google DOES NOT realize THAT this is A privately-owned blog network!!!

    1- We obtain domain names from various registrars

    2- The leading site is hosted on a VPS server (Virtual Private Server is high-speed hosting)

    3- Other sites are on different hostings

    4- We assign a separate Google ID to each site with confirmation in Search Console.

    5- We create websites on WordPress, we don’t employ plugins with assistance from which malware penetrate and through which pages on your websites are created.

    6- We do not duplicate templates and employ only exclusive text and pictures

    We refrain from work with website design; the client, if desired, can then edit the websites to suit his wishes

  2. Avatar

    sSdfffobtains

    25 mars 2023

    Здравствуйте!

    Бывало ли у вас такое, что приходилось писать дипломную работу в очень ограниченные сроки? Это действительно требует большой ответственности и тяжелого труда, но важно не сдаваться и продолжать активно заниматься учебными процессами, так же, как и я.
    Для тех, кто умеет эффективно использовать интернет для поиска и анализа информации, это действительно облегчает процесс согласования и написания дипломной работы. Не нужно тратить время на посещение библиотек или организацию встреч с дипломным руководителем. Здесь представлены надежные данные для заказа и написания дипломных и курсовых работ с гарантией качества и доставкой по всей России. Можете ознакомиться с предложениями по ссылке , это проверенный способ!
    http://softiwe.bestbb.ru/viewtopic.php?id=791#p1004
    купить диплом Гознак
    купить диплом нового образца
    купить диплом цена
    где купить диплом
    купить аттестат

    Желаю всем нужных оценок!

  3. Avatar

    sSdfffobtains

    25 mars 2023

    Добрый день всем!

    Были ли у вас случаи, когда вам приходилось писать дипломную работу в сжатые сроки? Это действительно требует большой ответственности и усилий, но важно не сдаваться и продолжать активно заниматься учебными процессами, как я.
    Для тех, кто умеет эффективно искать информацию в интернете, это действительно облегчает процесс согласования и написания дипломной работы. Больше не нужно тратить время на посещение библиотек или организацию встреч с дипломным руководителем. Здесь, на этом ресурсе, предоставлены надежные данные для заказа и написания дипломных и курсовых работ с гарантией качества и доставкой по всей России. Можете ознакомиться с предложениями на [url=https://rudik-diploms365.com/]купить диплом ссср[/url], это проверенный источник!
    http://ict.wku.ac.th/question/%d0%ba%d1%83%d0%bf%d0%b8%d1%82%d1%8c-%d0%b4%d0%b8%d0%bf%d0%bb%d0%be%d0%bc-%d0%b2-%d0%bc%d0%be%d1%81%d0%ba%d0%b2%d0%b5-%d0%ba%d1%83%d0%bf%d0%b8%d1%82%d1%8c-%d0%be%d1%80%d0%b8%d0%b3%d0%b8%d0%bd%d0%b0/
    купить диплом Вуза
    купить диплом университета
    купить аттестат школы
    купить диплом колледжа
    купить диплом в Москве

    Желаю всем пятерошных) отметок!

  4. Avatar

    sSdfffobtains

    25 mars 2023

    Здравствуйте!

    Были ли у вас случаи, когда вам приходилось писать дипломную работу в сжатые сроки? Это действительно требует большой ответственности и усилий, но важно не сдаваться и продолжать активно заниматься учебными процессами, как я.
    Для тех, кто умеет эффективно искать информацию в интернете, это действительно облегчает процесс согласования и написания дипломной работы. Больше не нужно тратить время на посещение библиотек или организацию встреч с дипломным руководителем. Здесь, на этом ресурсе, предоставлены надежные данные для заказа и написания дипломных и курсовых работ с гарантией качества и доставкой по всей России. Можете ознакомиться с предложениями на [url=https://rudik-diploms365.com/]купить диплом о среднем специальном[/url], это проверенный источник!
    https://vipka.0bb.ru/viewtopic.php?id=4622#p7049
    купить диплом о среднем специальном
    купить диплом техникума
    купить аттестат
    купить диплом института
    купить диплом о среднем образовании

    Желаю всем пятерошных) отметок!

  5. Avatar

    Gichardmyday

    25 mars 2023

    Привет, дорогой читатель!
    Приобретите документы об образовании всех ВУЗов России по выгодным ценам с постоплатой и помощью 24/7!
    http://saksx-attestats.ru/
    Получите документ об образовании по выгодной цене с доставкой по РФ и оплатой после получения.
    Приобретите российский диплом с гарантией качества и доставкой в любую точку страны без предварительной оплаты – безопасно и выгодно!

  6. Avatar

    Davdidgoowl

    25 mars 2023

    Привет, дорогой читатель!

    Бывало ли у вас такое, что приходилось писать дипломную работу в очень ограниченные сроки? Это действительно требует большой ответственности и тяжелого труда, но важно не сдаваться и продолжать активно заниматься учебными процессами, так же, как и я.
    Для тех, кто умеет эффективно использовать интернет для поиска и анализа информации, это действительно облегчает процесс согласования и написания дипломной работы. Не нужно тратить время на посещение библиотек или организацию встреч с дипломным руководителем. Здесь представлены надежные данные для заказа и написания дипломных и курсовых работ с гарантией качества и доставкой по всей России. Можете ознакомиться с предложениями по ссылке , это проверенный способ!
    https://landik-diploms-srednee24.com/
    купить диплом нового образца
    купить аттестат школы
    купить диплом о среднем специальном
    купить диплом ссср
    купить аттестат

    Желаю любому отличных отметок!

  7. Avatar

    SShaneSOk

    25 mars 2023

    Привет, дорогой читатель!

    Были ли у вас случаи, когда вам приходилось писать дипломную работу в сжатые сроки? Это действительно требует большой ответственности и усилий, но важно не сдаваться и продолжать активно заниматься учебными процессами, как я.
    Для тех, кто умеет эффективно искать информацию в интернете, это действительно облегчает процесс согласования и написания дипломной работы. Больше не нужно тратить время на посещение библиотек или организацию встреч с дипломным руководителем. Здесь, на этом ресурсе, предоставлены надежные данные для заказа и написания дипломных и курсовых работ с гарантией качества и доставкой по всей России. Можете ознакомиться с предложениями на [url=https://rudik-diploms365.com/]купить диплом ссср[/url], это проверенный источник!
    https://gruppa365-diploms-srednee.com/
    купить диплом Гознак
    где купить диплом
    купить диплом цена
    купить диплом специалиста
    купить диплом в Москве

    Желаю каждому положительных отметок!

  8. Avatar

    Stephentut

    25 mars 2023

    Excellent blog you have here but I was curious about if you knew of any community forums that cover the same topics discussed here? I’d really love to be a part of online community where I can get advice from other experienced people that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Thank you!
    http://175.126.38.79/bbs/board.php?bo_table=free&wr_id=1487124

  9. Avatar

    Lewisovats

    25 mars 2023

    What’s up, I would like to subscribe for this webpage to get most up-to-date updates, so where can i do it please assist.

    Гама казино

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

Droit de la famille

La nature juridique des fiançailles

La nature juridique des fiançailles peut être observer dans le code de la famille qui la définit comme “une promesses
Droit de la famille

La rupture des fiançailles en droit congolais

Au regard du code de la famille, les fiançailles sont une promesse de mariage. Elles n’obligent pas les fiancés à

Vous ne pouvez pas copier

error: Vous ne pouvez pas copier les contenus de ce site !