Orientations

5 choses à faire pour trouver un sujet de mémoire

Si vous êtes étudiant et que vous cherchez à rédiger un mémoire, vous pouvez être submergé par le vaste choix de sujets disponibles. Où commencer à chercher ? La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure : nous vous proposons ici quelques conseils pour trouver un sujet de mémoire qui vous passionne et dont vous pouvez être sûr qu’il vous permettra de réaliser un projet efficace.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

1. Exploitez vos centres d’intérêt

La meilleure chose à faire lorsque vous réfléchissez à un sujet de mémoire est de penser à vos domaines d’expertise et aux choses qui vous passionnent. Ce sont d’excellentes bases pour trouver votre sujet de mémoire. Il se peut que vous vous intéressiez à une discipline que vous étudiez dans le cadre de votre cursus, ou que vous vous intéressiez à la linguistique, par exemple votre passion vous aidera vraiment à cibler votre sujet. Les sujets que vous choisissez doivent s’inscrire dans le cadre de vos études, tout en vous permettant de remettre en question les conventions et d’explorer de nouvelles idées.

2. Remue-méninges

Une fois que vous avez délimité les domaines d’études ou les disciplines qui vous intéressent, il est temps de commencer à réfléchir et à explorer des idées. Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, aussi farfelues qu’elles puissent paraître. En ce qui concerne les mémoires, plus vous serez créatif, mieux ce sera. Veillez à réfléchir à la manière dont ces sujets peuvent être appliqués à vos études actuelles, afin de trouver un équilibre entre le travail dans un domaine d’étude familier et la possibilité de repousser les limites.

3. Parlez aux universitaires

Si vous avez vraiment du mal à trouver un sujet de mémoire qui vous convienne, parler à des universitaires des idées possibles peut être un excellent moyen de trouver l’inspiration. Votre directeur de thèse ou votre chef de département peut vous donner des idées, vous guider et vous faire des suggestions. Discuter de votre sujet avec d’autres universitaires ou des personnes connaissant votre domaine peut vous aider à explorer différents angles et à façonner votre sujet jusqu’à ce qu’il réponde à vos exigences.

4. Effectuer une analyse documentaire

Souvent, la clé pour trouver le bon sujet est de procéder à une analyse documentaire. L’examen des documents de recherche publiés dans votre domaine peut vous permettre d’identifier les lacunes potentielles que vous pourriez combler dans votre mémoire, ainsi que les difficultés potentielles auxquelles vous pourriez être confronté lors de la recherche de certains sujets. Cela vous donne également l’occasion d’acquérir une solide compréhension des domaines d’étude qui intéressent actuellement les universitaires.

5. Chercher l’inspiration

Les sources d’idées de sujets de dissertation étant nombreuses, il est judicieux de chercher l’inspiration en dehors des supports de cours. La lecture de livres et d’articles de journaux liés aux disciplines que vous étudiez peut vous aider à identifier des sujets potentiels à explorer dans votre mémoire. Vous pouvez également consulter des mémoires existants, qui peuvent vous fournir des informations précieuses sur votre sujet et vous aider à mettre votre présentation en perspective.

Trouver le bon sujet de mémoire peut être décourageant, mais en suivant ces conseils et en ayant un esprit curieux, vous devriez être sur la bonne voie pour trouver le sujet idéal pour votre projet. Soyez flexible et créatif, et vous pourriez trouver un sujet unique et intéressant qui vous passionne et qui donnera vie à votre mémoire.

Partager cet article
Toni Lokadi

Toni Lokadi

About Author

Toni est responsable du contenu éditorial. L'objectif est de rendre accessible la connaissance et l'information juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité.

Sur le même thème

étudiants en fac de droit Toni Lokadi
Orientations

Les 10 livres que vous devez lire durant vos études de droit

Existe-il vers livres que les étudiant.e.s en droit devraient obligatoirement lire au cours de leurs études ?  À travers cet article,
Orientations

Les branches du droit

Le droit n’est pas une science unitaire et les règles de droit forment un ensemble hétérogène que l’on divise selon des critères empiriques.

Vous ne pouvez pas copier

error: Vous ne pouvez pas copier les contenus de ce site !